Sommaire

L'élagage des arbres doit être effectué régulièrement selon la période de taille. Il existe 3 principales techniques d'élagage :

La technique d'élagage douce

Il s'agit d'une taille d'entretien régulier, en respectant la forme de l'arbre et en le stimulant. Cette technique d'élagage peut être utilisée lorsque l'arbre a de la place autour de lui et qu'il ne gêne pas.

Élagage doux des arbres : 3 cm de diamètre maximum

Il faut couper de façon douce et régulière, avant la croissance des branches indésirables. De cette manière, les branches coupées n'ont pas un diamètre supérieur à 3 cm. Vous évitez ainsi les risques que l'arbre n'ait pas les moyens de cicatriser et que cette plaie soit attaquée par les maladies, les moisissures et les champignons.

Une taille proportionnelle

La technique d'élagage douce consiste à couper des branches de faible diamètre dans l'ensemble de l'arbre pour harmoniser sa couronne. Il ne faut pas éclaircir uniquement le long du tronc, de peur de déséquilibrer le cœur de l'arbre par rapport aux branches.

Retrait des gourmands et des branches

Les gourmands sont des rameaux inutiles qu'il faut enlever au ras du tronc, notamment sur les résineux. Il faut également faire attention à préserver l'écorce sans la blesser.

  • Pour cela, on effectue une taille avec un angle de coupe parallèle au bourrelet.
  • On effectue également un plan de coupe après le bourrelet. Ainsi, on préserve le bourrelet.

Ne supprimer que le superflu !

Il ne faut retirer qui ce qui peut nuire à la santé ou à l'esthétique de l'arbre, c'est-à-dire les rameaux mal situés et nuisibles à la pénétration de la lumière et les branches mortes ou malades.

La technique d'élagage sévère

L'élagage sévère est une technique d'élagage qui modifie radicalement la structure de l'arbre. En effet, il s'agit d'une taille de formation : elle blesse l'arbre en touchant à sa structure.

  • La taille sévère des arbres est à éviter sur des arbres adultes. Cependant, elle peut être requise pour la sécurité des personnes et des biens, selon la réglementation d'élagage.
  • La taille sévère ne vise pas à condamner l'arbre, il doit rester vivant après l'élagage.

Élagage sévère des branches : pas les grosses branches !

Il ne faut pas couper les branches d'un diamètre trop important : l'arbre ne pourrait pas cicatriser. La plaie serait alors ouverte aux moisissures, champignons et autres maladies.

Lire l'article Ooreka

Pas plus de 30 % de sa couronne

Un arbre ne doit jamais être réduit en une seule fois de plus de 30 % du volume de sa couronne. Il ne faut pas non plus ôter trop de feuillage pour éviter l'asphyxie.

Les racines nutritives de l'arbre et son feuillage respirant et assurant la photosynthèse doivent conserver un rapport harmonieux.

La technique d'élagage en marotte

La marotte est une technique d'élagage pluriannuelle. Cette technique d'élagage permet une pousse rapide des rejets. La technique de l'élagage en marotte limite le développement des arbres en les maintenant dans une forme donnée. C'est le cas de beaucoup d'arbres en ville.

La marotte est une boule située au bout d'une branche créée par l'accumulation des tailles de rejets au même endroit. Cette boule vigoureuse se crée par l'accumulation de bourrelets cicatriciels.

Élagage en marotte : réservé à certaines essences

La technique d'élagage en marotte est réservée à certaines essences d'arbre. En effet, elle est recommandée pour : les tilleuls, les saules, les platanes, les mûriers, les érables et les charmes. Par contre, elle est déconseillée pour d'autres essences comme le bouleau et le noyer.

Élagage de tous les rameaux

Il ne faut pas de tire-sève, celui-ci pourrait abîmer l'arbre. Tous les rameaux doivent être coupés à ras de la marotte. Il ne faut conserver aucun rameau car il ne serait plus irrigué par la sève et pourrirait inévitablement.

Il est important de ne jamais couper la marotte. Elle ne pourrait pas cicatriser et cela fragiliserait l'arbre tout entier.

Élagage

Élagage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur la taille et la coupe
  • Des conseils sur l'équipement et la réglementation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Arbres d’ornement

Sommaire

Pour commencer

Taille des arbres d’ornement

Taille des feuillus

Taille des feuillus

Techniques de taille des arbres d'ornement feuillus

Technique d'élagage Taille des formes architecturées Taille sévère Taille douce des arbres