Sommaire

Méthodes et précautions pour l'abattage des arbres.

L'abattage d'un arbre exige des mesures de Sécurité précises. La coupe d'un arbre peut par exemple être gênée par les infrastructures environnantes. C'est pourquoi le démontage de l'arbre est parfois nécessaire avant son abattage. Ce n'est qu'une fois au sol que l'on peut procéder aux étapes suivantes, à savoir :

Matériel d'abattage d'un arbre : tronçonneuse, abatteuse

L'abattage consiste à faire tomber un arbre à l'endroit où on l'a décidé. Selon l'opération à réaliser, une tronçonneuse peut être plus ou moins adaptée en raison de sa taille, de sa puissance et de la longueur du guide-chaîne. La tronçonneuse d'élagage n'est pas suffisamment dimensionnée pour procéder à l'abattage en raison de sa faible puissance et de la taille de son guide ; par contre, elle pourra être utilisée pour l'ébranchage.

Il y a quelques dizaines d'années encore, l'abattage de l'arbre s'effectuait à la hache. Aujourd'hui, il peut se faire avec :

  • une tronçonneuse portée à la main : permet une coupe beaucoup plus rapide et plus facile mais présente des risques si la tronçonneuse n'est pas adaptée à l'ouvrage ;
  • ou d'une machine d'abattage mécanique : l'abatteuse.
Lire l'article Ooreka

Protection du personnel pour l'abattage d'un arbre : EPI

Le personnel maniant la tronçonneuse pour l'élagage, l'abattage ou l'ébranchage doit posséder le matériel nécessaire et notamment porter les Équipements de Protection Individuelle (EPI) :

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de faire appel à une entreprise d'élagage, composée de grimpeurs, élagueurs ou bûcherons professionnels.

Lire l'article Ooreka

Abattage d'un arbre : protection des biens au sol

Les biens aériens et au sol doivent être protégés de la chute de l'arbre à abattre. Il existe des méthodes d'abattage adaptées pour faire chuter l'arbre en lieu dégagé et éviter :

  • les lignes téléphoniques et électriques : démontage requis après autorisation et éventuellement coupure de l'électricité par le concessionnaire ;
  • les routes et infrastructures : démontage partiel éventuel pour orienter la chute de l'arbre vers un lieu dégagé.

Technique d'abattage d'un arbre : sens de chute, repli...

Il ne faut procéder à l'abattage que lorsque la météo est clémente en évitant les jours de pluie et de vent. Pour l'abattage d'un arbre, il faut prévoir :

  • le sens de coupe de l'arbre ;
  • la direction dans laquelle l'arbre va tomber ;
  • la zone de repli de l'opérateur.

Abattage arbre : déterminer la direction de la chute

Pour déterminer la direction dans laquelle l'arbre va tomber, on prend en compte :

  • son penchant naturel ;
  • les contraintes dues à l'environnement.

Après avoir déterminé la direction de chute souhaitée, il faut nettoyer :

  • le pied de l'arbre des mousses et lichens pouvant gêner les mouvements de l'opérateur autour du fût ;
  • et si nécessaire la zone de chute des broussailles et bois morts qui gêneront l'ébranchage ultérieur.

Aire de repli pour l'abattage d'un arbre : essentielle pour la sécurité

Il faut absolument s'aménager une aire de repli qui doit se situer à 135 ° de part et d'autre de la direction de chute :

  • L'aménagement consiste à retirer la végétation pouvant gêner un départ précipité en cas de nécessité.
  • L'arrière de la coupe est une zone dangereuse en raison du recul possible de l'arbre coupé, surtout si le basculement de la couronne est entravé par d'autres arbres.

Abattage d'un arbre : les étapes à suivre

Pour procéder à l'abattage, il est recommandé de s'équiper d'une tronçonneuse dont le guide-chaîne est aussi long que le diamètre du tronc. Voici ensuite quelles sont les étapes de coupe à respecter :

ÉTAPES
1 La coupe de sol horizontale est effectuée sur la face du tronc dans la direction de la chute : la profondeur de la coupe de sol est d'environ 1/5e du diamètre du fût.
2 Sur la même face, on effectue ensuite une coupe oblique à environ 45 ° depuis le dessus de la coupe de sol : la coupe oblique rejoint la coupe de sol au 1/5e du fût.
3 Depuis la face opposée à la chute, on procède à la coupe d'abattage selon un angle de 45 ° environ jusqu'à rejoindre l'angle formé par la coupe de sol et la coupe oblique.

Abattage de l'arbre : coupe continue ou plusieurs fois ?

La coupe de l'arbre peut se faire en une seule étape ou plusieurs selon la taille du guide-chaîne de la tronçonneuse :

  • Le guide-chaîne est plus long que le diamètre du fût : la coupe abattage peut être continue.
  • La longueur du guide-chaîne de la tronçonneuse est inférieure au diamètre du fût : la coupe abattage doit se faire en plusieurs fois.

Une fois l'arbre au sol, il faudra procéder aux opérations d'ébranchage, de débitage puis le déracinement de la souche ou dessouchage.

Élagage

Élagage : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur la taille et la coupe
  • Des conseils sur l'équipement et la réglementation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Abattage

Sommaire